Rachid.jpg

RACHID KHALDI

Dojo-Cho 

Professeur cours adultes et professeur titulaire cours enfants

Yondan (4ème dan) Aïkikaï - Shidoin - Hikari Aikikaï

J'avais 8 ans, en avril 1985, quand j'ai commencé l'Aïkido, en même temps que le Judo et le Karaté. A l'âge de 12 ans, j'ai débuté la pratique du Kendo.  

Le Cercle Julien Naessens, Budo Collège Belge, m'a accueilli jusqu'en 2011 pour l'ensemble de mes pratiques; j'y ai aussi enseigné le Judo et l'Aïkido, section enfants. 

Suite à un désaccord avec le Dojo-Cho, j'ai dû quitter le cercle Naessens. 


Après un temps de réflexion, j'ai décidé de me consacrer uniquement à l'Aïkido. 


A l'issue de différentes visites dans plusieurs dojos de la région, je suis tombé sous le charme du dojo Hikari Aïkikaï de Rebecq et de son Dojo-Cho, Jacques Horny, Shihan, 7ème Dan Aïkikaï, dont la devise est : "Pratiquer sérieusement, sans se prendre au sérieux". 

Un accueil chaleureux m'y a été fait et je me suis intégré très rapidement. J'y ai rencontré des personnes formidables et plusieurs sont devenus des amis. 

Avec l'aide de notre Dojo-Cho, j'ai représenté mes différents grades devant la commission technique des grades de l'A.F.A. 


Depuis que je suis à l'AFA, j'ai eu l'occasion de suivre les stages d’experts nationaux et internationaux : Christian Tissier Shihan, Osawa Shihan, Miyamoto Shihan, Yasuno Shihan, Dany Leclerre Shihan, Jacques Horny Shihan, Stéphane Goffin, Christophe Depaus, Pascal Guillemin, … 


Aujourd'hui, au-delà du fait que l'Aïkido est un art martial, il m'apporte différentes choses : la confiance en soi et dans les autres, l'adaptabilité, l'humilité, la bienveillance, la maîtrise de soi, la patience, ... 


Le chemin est évidemment encore long et c'est pour cela que j'essaie de pratiquer un maximum tout en transmettant passion et valeurs aux pratiquants.

Nos anciens professeurs

 
 
ROBERT-MADOE1-823x1024.jpg

ROBERT MADOE

Professeur cours adultes

Godan (5ème Dan Aïkikaï) - Shidoin - Président d’honneur du Hikari Aïkikaï

J'ai débuté l'Aïkido en 1976 au Budokai Tenchi à l’UBéA avec comme professeur Joseph Vander Eycken. En 1980 je reprends le club Budokai Tenchi comme Dojo-Cho.

Je fais aussi le choix en 1985 de changer de fédération et rejoint ainsi l'A.F.A.


J’ai arrêté l’Aïkido en 1998 à cause de ma profession d’indépendant et repris en 2011 chez Jacques Horny au club Hikari Aïkikaï.

J’y ai été très bien accueilli. L'ambiance y est excellente, les techniques sont bonnes, et j’y suis très heureux.


J’ai suivi énormément de stages pendant toutes ces années, avec les plus grands Senseïs, anciens et actuels.


Grâce à l’Aïkido, j’ai acquis une certaine maîtrise de moi et de certaines situations, et j’arrive à me détendre à n’importe quel moment.